top of page
  • Photo du rédacteurECOBIO Nettoyage

Comment nettoyer son tapis naturellement ?

Enfants, animaux domestiques, repas... Votre tapis est constamment mis à l'épreuve . Au bout d'un moment, la couleur s'estompe, les croûtes de saleté apparaissent et les odeurs persiste. Si l'entretien de votre tapis se fait régulièrement par un aspirateur (en particulier pour les poils longs qui sont plus enclins à accumuler la poussière et les acariens), un nettoyage en profondeur des tâches est essentiel pour que votre tapis reste aussi beau qu'au premier jour. Cependant, sans nettoyeur vapeur ni produit spécifique, l'opération peut sembler laborieuse.


Ne paniquez pas !


À noter :

Avant de vous lancer, procédez à un test sur une partie (si possible cachée) du tapis. En cas de doute, vous pouvez également vérifier la matière de votre tapis sur son étiquette pour un nettoyage en toute sécurité.

(vous pouvez toujours opter pour un nettoyant tapis adapté si vous ne souhaitez pas prendre de risques)


Voici ici 4 astuces pour nettoyer son tapis avec des produits du quotidien :


  • APPLIQUER DU LIQUIDE VAISSELLE

Pour redonner un coup de frais à votre tapis, faites tout d’abord mousser du liquide vaisselle (ou du savon noir) dans une bassine d’eau tiède. Munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse et frottez doucement. Rincez à l’eau claire et avec un linge en microfibre. Prenez garde à ne pas rincer votre tapis à grande eau, car celui-ci aurait du mal à sécher. Essuyez avec une serviette puis laissez sécher à l’air libre.

Pour accélérer le séchage, utilisez un sèche-cheveux.










  • NETTOYER AVEC DE L’EAU GAZEUSE

Pour venir à bout des éclaboussures des liquides tâchant (vin, jus, thé, café…), l’eau pétillante reste votre meilleure alliée. Un seul mot d’ordre pour retrouver un tapis immaculé : la rapidité ! Dans un premier temps, épongez le liquide renversé à l’aide de sopalin : surtout, évitez de presser la tache contre le tapis. Arrosez-la avec un peu d’eau pétillante. Absorbez ensuite l’eau gazeuse avec un linge propre.

L’opération peut être répétée autant de fois que nécessaire.

Pour optimiser l’action détachante de l’eau gazeuse, n’hésitez pas à combiner son utilisation avec du bicarbonate de soude. En plus d’assainir vos surfaces, cette poudre 100 % naturelle ravive instantanément les couleurs. Versez de l’eau pétillante sur la zone et brossez avec de légers mouvements circulaires.

Attendez une demi-heure et appliquez ensuite une couche légère de bicarbonate de soude sur le tapis.

Laissez poser plusieurs heures puis passez un coup d’aspirateur pour retirer la poudre.

  • LA TECHNIQUE DU FER À REPASSER


Pour faire face aux tâches tenaces à l'aide d'un fer à repasser il faut : Réglez votre fer sur le niveau de vapeur le plus élevé et laissez-le chauffer quelques minutes ; Pendant ce temps, préparez un mélange composé à 2 tiers d’eau et à 1 tiers de vinaigre blanc ménager, puis vaporisez ce mélange sur la tâche.

Notre conseil : pulvérisez d’abord les contours de celle-ci pour éviter qu’elle s’étende ;

Recouvrez ensuite la zone d’un linge humide de couleur claire , puis finalement, passez sur le linge avec votre fer d’avant en arrière pendant environ 10 secondes.

La tache devrait se transférer sur le tissu. Si nécessaire, répétez ce même geste sur une autre zone de la serviette.


Soyez cependant vigilant quant à la composition de votre tapis : certaines matières ne supportent pas la haute température et risquent de s’abîmer.




  • PRENEZ DE LA TERRE DE SOMMIÈRES

La terre de Sommières est une sorte d’argile aux mêmes propriétés purifiantes que le bicarbonate.

Naturellement dégraissante, elle vous sauve la mise en cas de marques tenaces sur votre tapis. Parfaite pour neutraliser les mauvaises odeurs, cette fine poudre beige s’emploie dans le cadre d’un nettoyage à sec.

La terre de Sommières nettoie sans décolorer, ce qui en fait un excellent nettoyant écologique pour les matières les plus fragiles, comme les tapis en laine.

Particulièrement radicale sur les taches de gras, elle se conserve dans le temps.

Vous pouvez l’utiliser pour laver différentes sortes de surfaces (coussins, cuir, canapés, marbre, vêtements…), mais également pour fabriquer vos produits ménagers maison. D’origine naturelle, non toxique et économique, la terre de Sommières a décidément tout bon !

Conseil d'application

  • Saupoudrez la poudre intégralement sur votre tapis ;

  • Laissez agir plusieurs heures (toute une nuit si vous le pouvez pour une efficacité maximum) ;

  • Frottez avec une brosse pour décrasser en profondeur ;

  • Passez l’aspirateur pour retirer toute la poudre. Si vous possédez un tapis à poils longs, préférez l’aspirer avec le petit embout, sous peine de casser ses fibres.

N’hésitez pas à renouveler l’opération en cas de taches récalcitrantes.


Attention : veillez à appliquer la terre de Sommières sur une surface totalement sèche.

11 vues0 commentaire
bottom of page