• contact193840

Comment nettoyer les joints de carrelage simplement ?

Les joints de carrelage, que ce soit dans votre salle de bain, cuisine ou une quelconque salle d'eau, sont souvent exposés à l'humidité et sont donc emmenés à grisailler, noircir voir s'entartrer.

Or votre carrelage reste brillant et propre, les joints se démarquent donc fortement et enlèvent la fraicheur de votre sol.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les produits ménagers d'entretiens des carrelages peuvent endommager voire ternir vos joints de carrelage.

Des joints de carrelage mal entretenu peuvent parfois engendrer des moisissures peu saines et parfois même des odeurs très désagréables, et à la longue cela se dégrade et met en péril l'étanchéité de votre revêtement mural. Il est donc très important d'en prendre soin régulièrement.


AVANT DE COMMENCER :

  1. Assurez-vous que les carrelages qui entourent les joints sont propres, car s'ils sont sales, vos joints attraperont la saleté et seront toujours aussi sales.

  2. Passer une éponge à certains endroits critique ( angles, mures, près d'une arrivée d'eau, derrière le robinet ) pour vérifier l'état des joints. S'ils s'avèrent lisses et en bon état, alors vous pouvez commencer à appliquer nos conseils, dans le cas contraire il vous faudra :

  • Pour des joints peu abimés : il vous faudra creuser l'ancien joint sur environ 1mm pour pouvoir appliquer une pâte à joint de rénovation

( appliquer une bonne couche directement sur les carreaux. Remplissez de pâte à joint les espaces entre les carreaux avec une raclette en caoutchouc. Tâchez de bien remplir les vides pour que les joints s’infiltrent en profondeur. Pour parfaire la finition, lissez les joints avec les doigts, cette manipulation permettra de donner la forme finale des joints.)

  • Pour des joints gravement endommagés voire poreux: il vous faudra alors retirer l’intégralité de l’ancien joint à la meuleuse, avant de nettoyer le mur pour pouvoir y poser un nouveau joint.

3. Enfiler des gants ménagers de protection avant d’entreprendre le lavage.



Voici donc ici quelques conseils pour garder vos joints de carrelage intacte :



  • A l'aide des produits d'entretien :



L'eau de javel : Recommandée pour les carrelages de sol.

Mélangée à de l’eau tiède ou chaude, l’eau de javel est très efficace pour nettoyer, assainir et blanchir les joints de carrelage. Mais attention à ne pas l’utiliser trop régulièrement car elle risquerait d’abîmer vos joints.

Appliquez et laissez agir 30 minutes avant de frotter avec une brosse à dents et de rincer.

Le liquide vaisselle : Efficace pour un entretien régulier. Le liquide vaisselle se mélange à raison de 1/3 de liquide vaisselle pour 2/3 d’eau pour être appliqué sur les joints. Laissez poser, puis frottez et rincer. Cette opération peut être effectuée au moins une fois par semaine.


Le bicarbonate de soude : Incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs.

Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour. Le produit peut « mousser » un peu, mais aucune inquiétude, ceci est une réaction chimique normale !


  • A l'aide des produits de la vie quotidienne :



Le vinaigre blanc : nettoie et détartre très efficacement les joints de carrelage peu sales comme tout autre surface type chromes de cuisine ou de salle de bains.

Aérez votre pièce avant de commencer. Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu’à nettoyage complet.

Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.


Attention : tous les carrelages ne supportent pas le vinaigre, donc renseignez-vous auparavant où effectuez un test sur une toute petite surface de carrelage cachée.



Le dentifrice : Optez également pour le dentifrice qui nettoie et blanchit les joints (comme les dents) ! Sur un joint peu sale, mettez le dentifrice sur une brosse à dents usagée et frottez les joints.

Si besoin, déposez du dentifrice sur le joint et laissez reposer une nuit avant de brosser et rincer. Hygiénique, simple… et qui laisse une bonne odeur fraîche dans la salle de bain !


La pierre d’argile : Au même titre que le vinaigre mais plus douce, la pierre d’argile est efficace sur des joints peu sales en entretien régulier.

Appliquez, frottez et rincez.


POUR CONCLURE :

Selon le degré de saleté de vos joints, voici un petit résumé

Pour l’entretien régulier : liquide vaisselle ou vinaigre

Pour des joints un peu gris : bicarbonate de soude ou dentifrice

Pour des joints encrassés : eau de javel.

Nous vous déconseillons l’usage d’ammoniaque qui, outre son côté très corrosif, est très difficile à doser, à manipuler en toute sécurité et dont l’odeur est très agressive.


Pour une protection long-terme

L’entretien des joints de carrelage est simple s’il est régulier, et permet de garder des joints clairs, propres et sains, donc étanches.

Veillez toujours à faire un essai sur une surface isolée et cachée lorsque vous utilisez un nouveau produit : si les joints sont résistants, les carrelages le sont parfois moins !

Nous vous conseillons d'appliquer périodiquement un imperméabilisant pour joints sur vos joints nettoyés, afin de renforcer l’étanchéité de vos murs ou sols et éviter le décollement de votre carrelage.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo-removebg-preview.png

Pour un nettoyage responsable